Site icon CayorInfo

Relations bilatérales : Ce que le président chinois a dit à son homologue Bassirou Diomaye Faye

Le président de la République populaire de Chine et son homologue sénégalais se sont entretenus, ce mercredi 4 septembre, au grand palais du Peuple à Pékin (Chine).  Cette rencontre entre dans le cadre du sommet concernant le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et d’une visite d’État de Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Ainsi, Xi Jinping a fait remarquer que les deux pays « sont amis et partenaires sur la voie du développement et de la revitalisation nationaux ». « Au fil des années, les deux parties ont coopéré dans un esprit de sincérité, d’amitié, d’égalité, de respect et de coopération gagnant-gagnant, et ont obtenu des résultats tangibles qui ont bénéficié aux deux peuples. La Chine est disposée à travailler avec le Sénégal pour avancer main dans la main sur la voie de la réalisation de leurs modernisations respectives et promouvoir le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays pour atteindre continuellement de nouveaux niveaux », a déclaré le président de l’empire du Milieu.


« Monsieur le Président, j’entends travailler étroitement avec vous pour… »


Ce faisant,  Xi Jinping  a soutenu que la Chine est disposée à renforcer les échanges d’expériences en matière de gouvernance et d’administration d’État avec Sénégal, à approfondir la confiance politique mutuelle et à continuer de se soutenir mutuellement sur les questions impliquant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun.

 « La Chine continuera d’envoyer des experts en technologie agricole pour soutenir le Sénégal dans la construction de parcs industriels, élargir la coopération dans des domaines émergents tels que les nouvelles énergies et aider le pays dans son processus d’industrialisation et de modernisation de l’agriculture », ajoute-t-il.

Revenant sur le Forum sur la coopération sino-africaine, le président chinois a affirmé qu’il est une « marque en or » de la coopération Sud-Sud, dirigeant la coopération internationale avec l’Afrique et apportant d’importantes contributions à la paix et au développement mondiaux. « Au cours des six années écoulées, depuis que la Chine et le Sénégal ont assuré la coprésidence du forum, la Chine et l’Afrique ont surmonté des difficultés telles que l’épidémie de Covid-19 et mené à bien les huit actions majeures et les neuf projets » lancés lors des deux précédentes réunions de forum, poussant les relations sino-africaines vers une nouvelle étape ».

Avant de lancer toujours à l’endroit du Bassirou Diomaye Diakhar Faye : « En tant que 4e coprésident africain du forum, le Sénégal a apporté d’importantes contributions à l’unité et à la coopération sino-africaines. Le sommet qui s’ouvre demain a pour vocation d’additionner de nouvelles perspectives pour la coopération sino-africaine à l’ère nouvelle  et devrait ensemble être la modernisation de la Chine et de l’Afrique et de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut de niveau. Monsieur le Président, j’entends travailler étroitement avec vous pour mener ce forum vers un succès complet, promouvoir conjointement la modernisation sino-africaine et entamer un nouveau voyage pour les relations sino-africaines ».

Quitter la version mobile