Ministère des Sports : l’ancien Dage oriente les enquêteurs vers Matar Bâ

Mamadou Ngom Niang a été placé sous contrôle judiciaire. Arrêté et déféré au parquet par la DIC dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des fonds Force Covid-19, l’ancien Dage du ministère des Sports a recouvré la liberté après consigné 150 millions de francs CFA. 

Mais face aux enquêteurs, il a dégagé sa responsabilité quant aux fonds alloués au département où il officiait à l’époque des faits visés, pointant celle de Matar Bâ, ministre des Sports durant la période considérée. Il a martelé, selon Libération, qui a détaillé son audition dans son numéro de ce jeudi 17 avril, que tous les décaissements ont été effectués suivant les instructions de ce dernier.

Le journal révèle que Mamadou Ngom Niang a déclaré devant les policiers que le ministère des Finances avait attribué à celui des Sports 400 millions de francs CFA, inscrits dans la rubrique «Transferts courants» et destinés aux associations et groupements sportifs. L’ancien Dage a souligné que son département ne disposait pas de compte de dépôt au niveau du Trésor.

Ngom Niang a confié qu’au terme d’une réunion entre son département, le Comité national olympique et le directeur des activités physiques et scolaires de l’époque, Mamadou Fall, l’ancien ministre des Sports «lui aurait transféré le tableau de répartition des fonds, mentionnant la somme d’argent allouée à chaque structure». Il assurera, selon Libération, que «tous les décaissements de fonds effectués ont été ordonnés par Matar Bâ ‘et répartis conformément à ses instructions’».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*