La tempête qui a touché le Vietnam samedi, accompagnée de vents soufflant à plus de 149 km/h, laisse d’importants dégâts sur son passage. Le nord du pays est désormais en proie à des inondations dévastatrices. Au moins 197 personnes sont mortes et le typhon a fait plus d’une centaine de blessés.
Le bilan grimpe après le passage du typhon Yagi sur le nord du Vietnam, qui a provoqué crues et glissements de terrain. Il s’établit désormais à au moins 197 morts, a annoncé le gouvernement vietnamien jeudi 12 septembre.
Environ 128 personnes sont portées disparues et plus de 250 000 hectares de terres agricoles ont été détruits, ont précisé des responsables du ministère de l’Agriculture dans un rapport officiel. Un précédent bilan s’était établi à 155 morts mercredi.
Selon les météorologues, Yagi est le typhon le plus puissant qui ait frappé le nord du Vietnam ces trente dernières années.
Des ponts ont été détruits, des toits arrachés et des usines endommagées par la tempête, qui a touché terre samedi, accompagnée de vents de plus de 149 km/h.
Des milliers de personnes évacuées
Le nord du pays est depuis en proie à des inondations monstres. Des villages sont en partie sous l’eau, tandis que des milliers de personnes ont été évacuées.
Dans un quartier de la périphérie de Hanoï, plus de 15 000 personnes ont été touchées par les inondations.
Les éleveurs et leurs cheptels subissent de plein fouet les conséquences du typhon : environ 1,5 millions de poulets et de canards ont été tués par le passage de Yagi, ainsi que 2 500 cochons, buffles et vaches, selon des données officielles.