Interdits en France : Ces médicaments vendus au Sénégal

ls sont 93 médicaments, jugés nuisibles à la santé par la revue Prescrire, qui ont été interdits de commercialisation ou retirés du marché en France. Mais, d’après Source A, six (6) de ces médicaments bannis au pays de Marianne peuplent les rayons des pharmacies au Sénégal.

En effet, la revue Prescrire a été catégorique et présente les médicaments répertoriés comme étant « plus dangereux qu’utiles (…), car la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques ».

On y retrouve le Toplexil, le Decontractyl, la Cimetidine Rectogesic, le Ketek, l’Uptravi, le Lynparza, l’anticancéreux Olaparib, l’antibiotique Télithromycine ou le médicament contre l’hypertension artérielle pulmonaire Sélexipag.

« Ce qui est valable en France ne l’est pas au Sénégal »

Interpellée par Source A, la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) estime que « ce qui est valable en France ne l’est pas forcément au Sénégal ».

Le Directeur de la pharmacie et du médicament, Amadou Moctar Dièye, explique que « la plupart des médicaments cités disposent d’une autorisation de mise sur le marché français ».

Pendant ce temps, l’Ordre des pharmaciens, contacté plusieurs fois par le quotidien Source A, a préféré s’inscrire aux abonnés absents.







Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


45 vues