Lors d’une conférence de presse, tenue hier, lundi 14 octobre, un journaliste de l’AFP s’est intéressé aux relations entre la Chine et le Taiwan. « La Chine a annoncé qu’elle mènerait des exercices militaires dans les eaux entourant Taiwan. Le ministère des Affaires étrangères pourrait-il nous donner plus d’informations sur l’objectif et le contenu précis de ces exercices ? Pouvez-vous nous dire quand ils prendront fin ? Comment le ministère répond-il aux voix qui affirment que la Chine porte atteinte à la paix et à la stabilité régionales ? », a-t-il demandé à la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinoises, Mao Ning.
Réagissant à ces interpellations, l’autorité chinoise lui a fait savoir : «Ce que vous avez demandé n’a rien à voir avec les affaires étrangères de la Chine. Je vous renvoie aux autorités compétentes. Ce que je peux vous dire, c’est que ‘’l’indépendance de Taiwan’’ est aussi incompatible avec la paix entre les deux rives du détroit comme l’eau et le feu, et que les provocations des forces ‘’indépendantistes de Taiwan’’ seront réprimées par des contre-mesures ».
Par ailleurs, Mao Ning laissera entendre que la Chine s’est toujours engagée à maintenir la paix et la stabilité régionales, comme en témoignent les pays de cette région. «Ceux qui se soucient de la paix et de la stabilité entre les deux rives du détroit de Taiwan doivent avant tout s’opposer à ‘’l’indépendance de Taiwan’’ », dit-elle.