« L’édition du Mawlid Al Naby de cette année sera marquée par la délivrance de messages très forts émanant du khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, à l’adresse de la Ummah Islamique du Sénégal et d’ailleurs sur l’état de notre religion, celui du monde avec les multiples convulsions qui le secouent, mais également celui de notre nation sénégalaise, dans ce qu’elle secrète d’antivaleurs et de tares dissolvantes ». L’information a été donnée ce dimanche 1er septembre 2024, à l’amphithéâtre Serigne Babacar Sy, lors de la traditionnelle conférence de presse marquant l’acte 1 posé dans le cadre de la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL).
Un classique de la célébration de la naissance du Prophète Mouhammad qui permet de délivrer le message du khalife général des tidianes. Une occasion pour Sérigne Abdoul Hamid Sy Al Amine, coordonnateur de la cellule Zawiya Tijaniyya (Cezat), président de la commission communication du Coskas et ses collègues de passer au peigne fin les modalités de préparation de l’événement. « Ce sera aussi une occasion inédite de conseils et d’exhortation aux gouvernants dans un contexte de crises de valeurs sans précédent qui interpellent notre conscience, notre modèle éducatif à la base ou tout simplement notre humanité ».
Comme à l’habitude de plusieurs générations depuis Mawlâna Cheikh Alhadji Malick Sy, le Mawlid qui aura lieu le 15 ou 16 septembre sera donc axé, précisent les membres de la Zawiya Tijaniyya, sur « la reproduction du modèle prophétique, comme nous y exhorte dans sa Nunya, consacrée au Prophète : « Wa mawliduhu bihi charafun wa khirun. Fa fii ta’zâmi in jâ’ach-chujûni ». C’est pour, remarquent-ils, « actualiser en nous cette reproduction du modèle prophétique que Serigne Babacar Sy Mansour a demandé au comité d’organisation de s’inspirer pour le thème de cette année du hadith du Prophète (PSL) innamâ buhiztu li utammima makârimal ahlâqi » (J’ai été envoyé pour parfaire les nobles valeurs) ».
C’est donc autour de cette thématique que toute la programmation sera axée dans sa dimension spirituelle, scientifique et culturelle. « Ce thème vient à son heure dans une société humaine désincarnée, dominée par les passions et les pulsions où le substrat moral du vicariat est relégué au second plan s’il n’est pas tout simplement annihilé », soulignent les membres de la Cezat, qui disent ne peuvent manquer de se rappeler « ces fameux vers du Khilaçu Zahab où Cheikh Al Hadj Malick nous annonçait, comme pour le déplorer, la descente tardive de l’Ange Jabrâ’il après la révélation pour venir extirper de la terre dix (10) valeurs : la bénédiction, l’amour, la compassion, la justice, la pudeur, la patience, l’ascétisme, la générosité, le Coran et la foi ». Un thème à travers lequel, le Khalife voudrait bien rappeler aux uns et aux autres « leurs responsabilités pour que l’éducation aux valeurs incarnées par le message de l’Islam soit réaffirmée, rappelée sans cesse », car, souligne la Cezat, « la répétition est pédagogique si nous ne voulons pas la dissolution de notre société ».
Le Gamou de Tivaouane-La-Sainte, capitale de la Tijaniyya, a toujours été depuis ses origines un espace-temps de bouillonnement spirituel, intellectuel et culturel. Pour cette raison, indique la Cezat, plusieurs activités seront proposées. Un forum sur le thème : « Le modèle prophétique dans la construction d’une cité vertueuse », qui sera animé par d’éminents experts et universitaires, mais également des membres de la société civile autour des questions de gouvernance vertueuse, d’éthique économique, de citoyenneté responsable, de solidarité et de partage, aussi de la préservation de notre vivre-ensemble. Ce sera l’occasion pour présenter au public le livre collectif sur Cheikh Al Hadj Malick Sy écrit par d’éminents universitaires sous la conduite du professeur Abdou Salam Fall du Lartes, aidé en cela par Sérigne Cheikh Tidiane Al Amine, avec une préface de Cheikh Al Hadj Malick Sy Dabagh.
Entre autres activités, il est retenu « le Hackathon des 7 et 8 septembre pour convoquer l’innovation technologique et encourager la créativité digitale pour la mettre au service de la religion » ; « Les Lumières et Leçons de Ndiarndé pour replonger dans le vécu et l’œuvre des grands Muqaddams de Cheikh Al Hadj Malick : six d’entre eux seront offerts en modèles aux jeunes générations » ; « L’atelier sur les mécanismes d’accompagnement financier et non financier des dahiras ».
Au-delà de cette rencontre, les autres temps forts qui mériteront attention de la Cellule Zawiya Tijaniyya sont : « Le 1er et le dernier Burd à Tivaouane qui sont naturellement des moments de ferveur et de mobilisation des fidèles » ; « les Burds décentralisés qui sont désormais inscrits dans l’agenda culturel, spirituel du Gamou depuis près de deux décennies selon une programmation maillant tout le territoire national dont les plus importants sont ceux de la Place de la Nation ou Obélisque et de Mbour) » ; « L’exposition organisée par la commission jeunesse du Coskas avec un volet numérique » ; « Les durus malikiyya ou leçons malikiennes, sortes d’audiences publiques pour revisiter le patrimoine littéraire de notre école le jour du repos ».
Sans compter « Le Spectacle Sons et Lumières la veille du Gamou avec les amis du regretté Jean-Pierre Leurs conduit par son premier assistant, Alioune Badara SAR, dont le thème portera sur « Le Prophète Mouhammed PSL : Source d’inspiration inépuisable » pour coller au thème de cette année » ; « la Cérémonie officielle dont la particularité est que cette année le Khalife a autorisé le Comité d’organisation à l’organiser dans la matinée plutôt que dans l’après-midi pour plus de commodité » ; « Le Takkusaan Jamil et le Takkusaan Seydina Cheikh de Sokhna Aïda SY le samedi 7 septembre » ; « La nuit du Gamou dans les Zawayas qui sera un moment pour revisiter la geste prophétique à travers la Sîra ».
La cellule Zawiya Tijaniyya s’engage à ne ménager aucun effort vous faciliter à la presse son travail, dans le cadre de la commémoration du Gamou comme de la visite que le président de la République de la République Bassirou Diobaye Diakhar Faye, va effectuer auprès du khalife le vendredi 13 septembre 2024.
Laisser un commentaire