Dénucléarisation: Donald Trump envisage un troisième sommet avec Kim Jong-un

Donald Trump a reçu jeudi 11 avril son homologue sud-coréen Moon Jae-in à la Maison Blanche. Malgré l’échec du premier sommet, le président américain se dit prêt à rencontrer le dirigeant nord-coréen une troisième fois et il continue d’espérer un accord sur la dénucléarisation de la péninsule.

Le premier sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, historique, n’a abouti qu’à une déclaration de principe, le second s’est achevé sur un échec, et les négociations sur la dénucléarisation sont depuis au point mort. C’est pour tenter de les relancer que le président sud-coréen était à la Maison Blanche jeudi.

Donald Trump reste très motivé, il dit avoir une très bonne relation avec le dirigeant nord-coréen et quand on lui demande s’il est prêt à le revoir, il répond : « Cela pourrait arriver oui, ça dépend largement du dirigeant Kim. »

Donald Trump a cependant exclu de lever les sanctions contre la Corée du Nord, mais a rappelé qu’il aurait pu les renforcer. Face à l’impasse dans les discussions, le président américain a été contraint de reconnaître que le processus de négociations pourrait prendre du temps.

« Il y a divers petits accords qu’on peut peut-être conclure, des choses peuvent se passer. On peut avancer étape par étape. Mais ce dont nous discutons en ce moment, c’est d’un grand accord : celui qui nous débarrassera des armes nucléaires », a-t-il insisté.

La rencontre entre les présidents sud-coréen et américain a coïncidé avec un communiqué plutôt offensif de l’agence de presse nord-coréenne. Selon l’organe officiel de Pyongyang, Kim Jong-un est déterminé à administrer un coup significatif à ceux qui lui imposent des sanctions.







Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


29 vues