En route vers Touba : Brusquement tout Thiès se transforme en une gigantesque gare routière

Les centaines de milliers de pèlerins qui transitent par Thiès venant d’autres villes du pays, se croiraient déjà à l’entrée de la capitale du Mouridisme, Touba-La-Pieuse, la Cité religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Tellement, reste indescriptible le remue-ménage qui s’est emparé, comme de coutume, de la cité du rail où le trafic est très dense sur certaines grandes artères, souvent même paralysé, du fait d’embouteillages monstres.

Les taxis «clandos », les mototaxis Jakarta, les tricycles et certains taxis jaune-noirs se bousculaient à tous les coins de rue. La grande gare routière (garage Dakar), devenue exigüe parce que fortement prise d’assaut par les pèlerins, a, du coup, favorisé la transformation, de façon facto-circonstancielle, de tout le périmètre communal en une gigantesque gare routière, avec divers points de départ.
Flambée des prix
Dans tous les coins et recoins de la ville, la desserte est surtout assurée par les mototaxis Jakarta, au nombre d’environ 10.000 engins à Thiès, des fois avec des prix exorbitants. Une brusque flambée des prix du transport qui fait l’affaire des taxis «War Gaïndé» qui fixent leur prix à 10000 FCFA. Des tarifs considérablement revus en hausse par des transporteurs et chauffeurs peints par les fidèles sous les traits de « gens inconscients ».
Très nombreuses, sont cependant les familles qui rallient la ville sainte avec des véhicules de location. Beaucoup de jeunes font recours aux motos Jakarta, entre autres deux-roues motorisés qui se sont déversés dans la circulation comme des fourmis.  Les taxis jaune-noir, les taxis «Allô-Dakar», les véhicules «clandos»,  les Cars Tata se bousculent dans la circulation. Toutefois, beaucoup de clients s’attardent encore au niveau des «Arrêts», la demande dépassant de très loin l’offre, au point que les véhicules de transport public de voyageurs se font fiévreusement désirer. Mêmes les cars «Ndiaga-Ndiaye» qui, un moment, avaient presque disparu de la circulation, ont profusément refait surface.
Les forces de sécurité et de défense se sont déployées sur tous les axes qui mènent à Touba, pour veiller, avec fermeté, au respect des règles de circulation, du code de la route. Sans compter les dispositifs pris par les sapeurs-pompiers pour prendre en charge les cas qui interpellent leur mission.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*