Enfin, le ministre de l’Énergie, Birame Soulèye Diop a été remplacé à la tête de la mairie de Thiès-Nord par son poulain Mouhamadou Diakhaté, candidat du parti Pastef. Il était le 8e adjoint au maire.
Il a été élu maire de Thiès-Nord à l’issue d’un vote où il a recueilli 54 voix devant Boubacar Dembélé qui a obtenu 20 voix et Babacar Cissé deux voix. C’est le sous-préfet de l’arrondissement de Thiès-Nord, Abdoul Sy, qui a procédé à l’organisation du scrutin dans l’enceinte de l’hôtel communal.
Le nouveau maire de Thiès-Nord a rendu un «vibrant hommage» à celui qu’il appelle «mon mentor Birame Soulèye Diop». Il a rappelé les «multiples combats» qu’ils ont eu à mener ensemble. «Je remercie le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, mon plus que frère, ami, un mentor dont le soutien et l’accompagnement permanent m’ont conduit aujourd’hui à la tête de cette commune. Je salue l’énorme travail qu’il a accompli en si peu de temps pour la ville de Thiès».
Il s’engage à poursuivre ses efforts au rang le plus élevé et remercie également les membres du conseil municipal pour la confiance placée en sa personne.
L’on se rappelle que «le problème qui s’était posé à Thiès-Nord se trouvait en interne, à savoir que Dembélé, le premier adjoint de Birame Soulèye Diop, est du Pur et tout le monde sait qu’aujourd’hui, les relations entre Pastef et le parti de Serigne Moustapha Sy ne sont plus au beau fixe. C’est un peu comme avec les «khalifistes»». Aussi, cet observateur de la scène politique pense que «pour rien au monde, le Pastef ne serait assez généreux pour céder cette mairie au Pur, parce qu’à ce moment, le parti de Serigne Moustapha Sy va gérer et Thiès-Nord et Thiès-Ouest que dirige le Dr Mamadou Djité. Le camp de Birame Soulèye Diop tenait donc coûte que coûte à faire en sorte qu’un «pastefien» occupe ce poste de maire. Là aussi, les Dembélé et consorts ont tout fait pour ne pas se laisser faire. Pour la simple raison qu’ils avaient tous gagné ensemble sous la coalition Yewwi Askan Wi».
Ce cadre de l’opposition thiessoise fait remarquer que si «Dembélé était devenu le 1er adjoint au maire, c’est par rapport à la représentativité du Pur à Thiès et au rôle qu’il avait joué durant cette campagne électorale».
Aujourd’hui, nombre de Thiessois considèrent que «les gens de Pastef sont tout sauf généreux, parce qu’ils font un calcul d’épicier pour se succéder entre eux et les autres ne doivent pas se laisser faire, face à la cuisine interne au niveau de la coalition Yaw».
Laisser un commentaire